Faire ses batterie/accus de lampes VTT avec des 18650

Discussions de comptoir... La politesse est toutefois de rigueur

Faire ses batterie/accus de lampes VTT avec des 18650

Message par david80N » 09 Jan 2021, 08:14

Bonjour à tous, il y a quelques années j'avais eu des conseils pour refaire des accus de lampes, je crois que c'était Cousin Hub (?) et j'aurais besoin à nouveau de conseils. Je ne retrouve pas le post.
Vu le nombre d'accus que nous utilisons, j'envisage de m'outiller plus sérieusement pour tester les accus.
J'ai fait l'acquisition d'un vrai bon testeur d'électricien pro et un chargeur/déchargeur/testeur d'accus).
J'envisage rapidement un soudeur à point (?) mais je voudrais savoir qu'elle est la panoplie minimale nécessaire et obligatoire pour devenir autonome.
Un bon lien ou un bouquin ou autre chose pour me former ?
J'envisage bien sur de pouvoir aussi réparer (plus tard) les batteries de VAE qui ne rentrent pas en garantie, car je m'aperçois qu'AUCUNE société ne répond à mes demandes pour un dépannage ou réparation hormis BOSH qui veut bien reprendre gratuitement les batteries pour les "jeter".
Avatar de l’utilisateur
david80N
14p
 
Message(s) : 136
Inscription : 24 Nov 2014, 14:47
VTT: Spe Enduro 29-YT Tues carb

Re: Faire ses batterie/accus de lampes VTT avec des 18650

Message par cousinhube34 » 09 Jan 2021, 18:08

Salut David. Oui, c'est probablement moi qui t'avais donné des conseils pour refaire tes accus à l'époque. Il me semble bien que j'avais fait un tuto ici.
S'attaquer à une batterie de VAE est déjà un autre chantier ! Même si c'était pour moi, j'y réfléchirais à deux fois avant de me lancer dans cette aventure. Les batteries de VAE sont composées de blocs de 18650 en parallèle et ces blocs en série. Le tout contrôlé par un BMS. Il faut apporter un soin particulier à l'équilibrage de l'ensemble. Un accu ou groupe d'accu un peu faible par rapport au reste et les performances vont s'effondrer.
Niveau outillage donc, effectivement, un système de contrôle de la capacité et de la résistance interne pour chaque élément est nécessaire (même pour des accus neufs). Une soudeuse par point et un fer à souder bien-sûr. Il faut aussi de bonnes notions d'électronique pour éventuellement intervenir sur le BMS au cas où il serait défectueux.
Le fournisseur d'éléments réputé pour son sérieux reste Nkon: https://eu.nkon.nl/
Bon courage.

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)