Mon petit CR de cette première Crabo de Nore
Arrivé vers 7h à Pradelles Cabardes, la météo n'est pas au top, 15 degrés et une fine bruine. On se dirait en Ecosse au mois de novembre. Le départ est retardé d'une heure.
2013-06-30 07.37.17.jpg
Deux membres de VTT34 sont là, ils arborent le célèbre maillot bleu mais n'ont pas l'air très motivés pour partir sous la pluie.
2013-06-30 07.42.02.jpg
L'un d'eux est en tong, je pense que VTT34 m'a envoyé la section "touriste".
Bref ils rentrent sur Montpellier sans oublier de retirer leur bouteille de pinard !
Pour ma part, je prend le départ en compagnie de Thomas un copain de bike polo. Comme il pleut je décide de laisser mes lunettes dans ma voiture. Avec la pluie j'y vois mieux sans lunettes.
Nous sommes un centaine de courageux à prendre le départ.
On se couvre bien et le départ se fait sous la bruine avec le coupe vent. Mais au bout de 2 km on commence à avoir chaud. Il faut dire que le début nous monte au pic de Nore en passant par le sentier que l'on descend pour la Déval Nore. C'est bien gras est ça glisse sur la terre et les cailloux. Au bout de 3 km de montée on est au niveau du pic de Nore mais on ne le voit pas à cause du brouillard. J'arrive malgré tout à me situer car je connais bien le coin.
On attaque notre première descente pour basculer dans le Tarn. Le sous bois est gras est ça glisse au pays des merveilles ! Parfois les deux roues du vélo partent en drift. C'est chaud mais ça passe bien. Je connais le terrain et ça aide bien. Dommage on ne peux pas profiter des point de vue sur la vallée de Mazamet. Arrivé près d'un ensemble de gros bloc granitique, les organisateurs ont créé un échapatoire. Bonne idée car la pente est raide et quand c'est sec c'est déjà technique. Un gars s'engage dans la pente et part au tas, il n'a aucune adhérence et même en freinant le vélo prend de la vitesse. Je le calme en lui disant qu'il va se manger un bloc de granit en bas de la pente. Il me fait confiance et on prend tous l'échapatoire qui est quand même bien glissant.
De retour dans l'Aude on passe par la SP1 de l'enduro de Citou 2012. On a exactement les même conditions météo que pour la course, pluie et brouillard. Séquence souvenir pour moi car sans lunettes j'avais fait le 15ème temps. La bonne surprise c'est qu'à la fin de cette spéciale on a le soleil et le ciel bleu. Ça fait du bien après 15 km dans le brouillard.
DSCF5014.JPG
Le premier ravito se fait au parking près du col et ça fait du bien de manger au soleil. Je discute avec Patrick Conquet, le traceur des enduro de Citou, pour savoir ce qui nous attend pour la suite.
On prend une partie du raid Cap Nore à l'envers, dans le sens de la descente donc.
Mon copain Thomas montre des signes de faiblesse. Je pars donc seul devant à mon rythme.
La descente sur Castans est magnifique. Le départ est tendu et les gars devant moi prennent l'échapatoire. J'engage droit dans la pente et ça passe nickel sur les dalles de schiste. La suite de la descente est un pur plaisir avec pas mal d'épingles.
Arrive le second ravito, je repère tout de suite les cubi et je me refait une santé à coup de rouge (Trufito sort de ce corps !)
Les gars nous annonce 50 minutes de remonté vers les éoliennes de Pradelles. Mais la pente est raide et glissante. Donc on passe beaucoup en poussant le vélo.
Je ne perd pas mon temps et trouve 3 cèpes au bord du chemin. Le coin à l'air bon, je met des way points sur le GPS.
Ouf j'arrive sur la route qui mène à Pradelles, il ne reste plus qu'à monter au éoliennes par la piste. Je me sens bien et la montée se fait tranquille. C'est le dernier effort à donner avant de basculer vers Cabrespine.
La dernière descente est un vrai monument, 3,5 km pour plus de 500 m de D-. Certaines parties sont sont vraiment très engagées et la terre humide n'arrange pas le grip au freinage. Les panneaux "danger" ne sont pas là pour rien.
Cette descente n'en fini pas et je commence à avoir les mollets qui se tétanisent mais qu'est que c'est beau.
Enfin, j'arrive à Cabrespine, bilan 41 km et 1400 m de D+.
On remonte en bus à Pradelles et après quelques sandwiches à la saucisse je décide d'aller au champignons.
Bilan 1 kg de chanterelles et 500 gr de cèpes.
C'était bien sympa de manger une poêlée de cèpes ce soir ....
Bref, une super rando enduro, beaucoup de plaisir même si la météo n'était pas au top et le terrain un peu gras.
Voilà mes photos :
https://plus.google.com/photos/11059933 ... banner=pwa
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.