Yo ,c'est Nono,
J' ai bien rigolé en lisant ce sujet que je n' avais pas encore vu ...
Comme la plupart le savent,je viens de la moto coté enduro-loisir.
Je suis venu au VTT que j' avais aussi pratiqué en loc pour descendre uniquement ,mais pas à la bonne époque .Trop fragiles dans les années 80,les "muddy-fox" ne résistaient pas à la descente du GR7 de l' Espérou à Aulas,ni ceux qu' on louait en montagne.
Je me disais donc que c'était trop fragile et donc trop couteux pour moi.
Mais j' ai vieilli comme tout le monde ,et mes potes de rando ont fini par abandonner,partir vers la compèt ou changer de pratique en TT(du franchissement ou rando trialisante vers du tirage de bourre sur pistes à 150 kmh par ex.)Et surtout ,ce qui me démangeait c' était de pouvoir rouler les endroits interdits aux moto !
En même temps les progrès des VTT les ont rendus fiables et confortables .Puis j' avais atteint un niveau assez élevé pour que la seule évolution possible soit la compèt ou le changement de discipline ,vu que je me retrouvais un peu seul à vouloir continuer à me promener ds du trialisant avec un gros mono 4temps.
J' ai fini par trouver un vélo qui me donne des sensations qui ressemblent à ce j'aimais en moto,mais j' en ai essayé quelques-un avant.
Résultat :la moto me manque mais depuis que j' ai arrêté, j' ai perdu le physique pour la tenir !
Et oui vous qui croyez que l' enduro moto n'est pas un sport ,dites vous qu' il faut bouger 100 kgs de + qu' un VAE,et que le moteur vous achève en vous arrachant les bras !
Un enduro National de l' époque se faisait sur 2 jours dans des conditions extrêmes,et nos randos entre potes pouvaient s' étaler sur 3 jrs et 500kms.Je rentrais léssivé !!
Tout ça pour dire que je comprends qu' en VAE sur des parcours plus rudes ou à rythme+ élevé on en chie autant qu' en VTT super light.
Ce sont donc des pratiques différentes ,toutes se font sur 2 roues dans la nature, et c' est bien là ce qu' on aime !!
Le VTT est silencieux par rapport à la moto ,mais fini les grandes glisses à l' accélération !
En contre partie ,en VTT je résiste une demie-journée en gérant bien,alors qu' en moto je suis mort au bout de 2 h !!!(mais j' aurai fait + de bornes !)
Bref il en faut pour tous les gouts,et toutes les possibilités de chacun ...
Le tout c' est qu'il y ait 2 roues et que ça se passe ds les cailloux ...
Après coté "escrolo",j' ai ma conscience,je consomme beaucoup moins que d' autres,je trie ce que je peux en déchets ,je ne suis jamais parti en vacances en avion ,mais je covoiture rarement et mon vélo n' est pas en bambou ,mais bien en bauxite transformée et soudée très loin ...
Donc ça sert à rien de se prendre la tête,mais le débat fait avancer les points de vues et connaissances de ceux qui s' y intéressent.
Et pour le Col St Pierre ,je veux bien venir roder les PR4 de mon SV sur la prochaine montée,car ils vont s 'user tout plat si je ne vais qu' au taf avec ...
En attendant,à+ ds les mono-traces ...

Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...