Allez ,c'est partit pour mon CR.
Décollage vers 6h15 de Mtpl ,sortis de l'A9 à Béziers dans le brouillard,arrivé à Trausse il était presque dissipé.
Croisé Greg en cherchant à me garer,et tombé sur Bruno des "Poumpils" de Villasavary aux inscriptions.
Du coup,départ avec les "poumpils",ne voyant pas de maillots
J'ai presque l'onglet et je regrette de ne pas avoir pris le coupe-vent,mais on roule doucement tout en discutant entre "Brunos".Les premiers chemins gorgés d'eau collent aux pneus et plombent le rendement.
Le ton est donné :on va en chier !!!
Du coup après 2 montées ,on a oublié le froid !
Les premières petites descentes glissent bien et ça bouchonne un peu.
Première montée sérieuse sous la carrière :j'y arrive mais heureusement que j'avais pas le cardio en marche.
la plupart montent à pieds.on voit déjà les Pyrénées enneigées de l'autre coté de la mer de nuages...
A force de monter on finit par longer une corniche ou une crête par un single qui zigzague dans la végétation.
C'est un genre de patinoire pleine de pavasses plates,qui demande un minimum de vitesse pour pouvoir rouler ,mais pas trop pour pouvoir tourner.Je me régale,bien que ça bouchonne encore.
Le couple en tandem "Nicolai"fait de la marche à pieds ,mais ils ne sont pas les seuls !
Puis nous arrivons à l'endroit ou tout le monde s'est demandé si on été dans le bon sens .Une montée en single bien glissant et pentu,ou je pense que très peu ont tenté de passer en roulant.
Je commence déjà à avoir faim,et m'aperçois que j'ai perdu l'habitude de boire régulièrement.
En fait c'est ma première rando d'après l'été,et j'ai enlevé les "Dee-Max"en pneus DH pendant la nuit précédente,pour remettre mes vieilles "Cross-Max" XL en pneus enduro.
J'en chie grave car pas assez bu,pas assez dormis et la fringale arrive...
Heureusement ,on arrive sur la première descente longue (annoncée dangereuse).
En fait ,la seule difficulté,c'est l'adhérence.Les gens à pieds sont des chicanes mobiles que je contourne en me battant pour rester sur le vélo.je manque louper une épingle en arrivant trop fort et fini avec le sourire .
Mais de suite ça remonte et la faim revient !
Alors que j'allais manger une barre,on nous annonce le ravito à 2 kms.
Je résiste mais arrivé au ravito,il n'y a plus de "salé".Je me gave de fruits,fais quelques tofs du tandem"Nicolai"pour montrer à "Kèv",et les "Poumpils"repartent.
Je les rattrapes + bas car mon homonyme a crevé de l'avant,et les abandonnes dans la montée suivante (sur piste),
car le ravito m'a fait du bien et je que ne veux pas me ramollir ,sachant que je continue sur le 42 et qu'ils restent sur le 32.
A partir de là,je roulerai seul jusqu'à l'arrivée,et ça change tout.
Encore un peu de monde sur la piste à descendre(à cause de l'ONF qui a refusé l'accès d'un single),une remontée et j'arrive au croisement des boucles.Je discute un peu avec le gars de l'orga qui fait la circulation,et Fabien arrive de la boucle du 42.On discute un peu et chacun repart de son coté...
Là ça y est ! Les chemins sont à moi ! Et ce sont les meilleurs !
Par contre c'est plus piégeux et du coup je fais gaffe à ne pas m'en coller une au milieu de nulle part.
Ce magnifique single m'amène juste en dessous de Citou ,qu'on traverse par la route ,avant de remonter par une piste qui doit être une liaison de l'enduro (entre la Sp2 et 3 je crois).
La faim est revenue et je le prends cool pour pas me griller.Je marche même un peu dans cette montée tout en buvant et mangeant une patte d'amandes pour récupérer.
Dans une épingle de la piste ,on prend le mono-trace d'en face,toujours très beau mais montant.
Arrivé au pied d'un "escalier naturel",je le prend en photo en me disant qu'avec + de force,j'aurai tenté de le gravir en roulant.Mais la ,je pousse,et arrivé en haut ,alors que je fais des photos,4 gars arrivent et le premier tente l'ascension.Il échoue à un mètre de la sortie mais c'est déjà beau !!Bravo à lui !
Je repasse au croisement des pistes et m'engage dans la deuxième boucle séparée du 42.
Le portage dans un raidillon me fait encore penser à la rando de Limoux,et la deuxième "descente dangereuse"arrive .
Celle-ci est une tuerie !
Départ pentu,succession d'épingles serrées et boueuses,dévers et passages étroits dans les bois...Un régal pour enduriste !!! Et surtout ,plus personne qui bouchonne ...
Il restera encore de très beau paysages et la descente en épingles avant de remonter par l'escalier en bois sous la carrière.J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour passer les 2 premières épingles à droite ,serrées ,glissantes mais surtout agrémentées de racines en travers.
Je pensais être le dernier arrivé,mais on m'annonce que les quatres de "l'escalier naturel",sont encore à mes trousses ainsi que le tandem "Nicolai".
Ils arrivent alors que je bois l'appéro avec l'orga,et j'apprends que ce couple d'ariégeois a aussi fait la "Free-Raid"en tandem !!!Respect !!
Au final,cette rando m'a beaucoup plut,et m'a rappelé celle de Limoux ou de Combes.Physique,exigeant,technique et beau.Du vélo de montagne quoi !
Donc beaucoup de photos que je ferai passer à "trufito"(si il veut en mettre sur le site),à peu près 6h30 de rando,et un pilote exténué au final,vidé par 3 sorties vtt sur le WE.
Je suis partis de nuit et rentré pareil ,car sur le retour je me suis arrêté manger et me reposer chaque fois que je m'endormais au volant.
Va falloir s'entrainer pour retrouver la forme...
A+
Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...