Migration du Forum VTT34 vers Whatsapp

Merci pour la sortie Galette et aux 20 participants !

Comme je vous l'ai annoncé, l'hébergement du forum ne sera pas renouvelé, il faut se faire à l'idée que ce n'est plus tendance !
Pour ceux qui désirent continuer l'aventure VTT34, cela se passera sur la nouvelle communauté WhatsApp.

Rejoins-nous sur WhatsApp !

Scanne ce QR code pour accéder au groupe :

Ou clique sur ce lien : Rejoindre le groupe WhatsApp

Gardiole for ever

Venez nous décrire les coins où vous aimez bien aller rouler

Re: Gardiole for ever

Message par le TaToué » 22 Jan 2014, 20:45

BUZZ

Il faut quand même que vous envisagiez le fait qu'un vtt peut sauter.
Que si en montagne (DH estivalle) on saute une marche, un double une table de 6m ou plus, en Gardiole rien ne va nous empêcher de le faire le reste de l'année, notamment sur un enchaînement, c'est le principe du pilotage.
Surtout si certains sont d'anciens descendeurs (ou des descendeurs actuels) et qu'ils taquinent encore en Enduro et en DH a des places respectables, voir bien plus que respectables.
Je ne sais pas quel est votre niveau de pratique, mais les connaissances que j'ai à vélo ont plutôt le niveau à sauter des doubles et depuis fort longtemps et les plus jeunes en ont soit l'objectif soit visent nettement plus haut.
NB: a coté de la PASSERELLE faite par des vttistes, il y aurait 3 palettes et d'autres choses réalisant un des multiples abris de chasseurs que l'on peut trouver en gardiole (à titre d'information)
Je tente de rester objectif, mais les bosses du cross (réalisées souvent par des AMIS, ce ne sont plus les TMDR ces derniers mois qui shapent) telles qu'elles sont réalisées n'ont rien d'un champ de bosse de dirt par exemple comme on en voie partout (au bord du lez, à Gramont, Foncaude, Ridekore, Juvignac, Frontignan, au fond de TOUS les bois partout en France). Elles ne sont pas énormes, ne présentent aucun aspect irrémédiable et définitif et ne sont pas placées en lieu et place d'un ancien massif de végétation et n'ont fait comme "dégradation" qu'un modeste déplacement de terre et de cailloux.

:12bravo:

La seule limite est celle que tu t'impose
le TaToué
20p

Message(s) : 651
VTT: Velo electrique

Message par Willyam » 22 Jan 2014, 22:06

Bonsoir ou bonjour selon l'heure et l'humeur
Je viens de lire les 14pages de ce sujet, fort intéressant car même si je ne roule pas à la gardiole, je vais découvrir le spot samedi pour la deuxièmes fois ...
Je vois que vous rencontrez les mêmes soucies que moi et mes potes vttistes sur nos spots de l'arrière pays des gorges de l'Hérault, pour pas citer le pic baudille, saint guilhem, les ruffes, le relais de la boissiere et d'autres ... De part l'abondances des pratiquants ces spots vont être en danger !
Comme j'en est discuter vaguement avec okcbo lors de notre session, j'ai déjà rencontrer lors d'une de mes sessions un adjoint de la mairie de saint guilhem qui a droit tous les weekends à des plaintes de randonneurs ( au passage je remercie le petit malin qui colle des autocs "nRv riding zone ... Sur qu'avec un logo avec une pelle et un casque intégral ça fait de la bonne pub...)
pour les ruffes le problème est passé au niveau supérieur car ils traquent les usagers ( moto vélo chevaux quad 4x4), pour ma part j'ai déjà été contrôle et verbaliser par la police de l'environnement (photos à l'appuie, marquage GPS de la ligne oú on ridé, car il faut savoir qu'une partie est privée et l'autre appartient à l'état ) j'ai eu droit à une convocation à la gendarmerie locale puis un passage au tribunal de Montpellier puis tribunal de police pour circulation hors de chemin carrossable ( loi olin ... Qui est un vaste débat aussi) 380€ d'amende car c'est un peu à la tête du client ...
Et sur mon spot home made (la Boissière ) le soucie est ... Un peu plus dangereux car ils sont armés ... On nettoie des vieux sentiers ( anciennes drailles, ou chemins muletier ...) on nettoie jamais la première partie pour éviter l'autoroute ! Mais forcément au bout d'un certain temps c'est derniers sont découverts et la on a le droit à la mise en place de plaquettes numérotées pour leurs postes de chasses ...
Pour conclure je pense que la région est certes propices à notre pratique mais de part du manque de structures engages ( clubs qui cherchent à labeliser des circuits, pratiquant qui se font courtois envers les autres usages ) d'ici une dizaines d'années la seule sortie qui nous restera ça sera le tour du salagou ....et encore ça en devient dur tellement il y a de clôtures ...
Merci de m'avoir lu et bon courage à vous dans ce combat !
William

" On connait pas grand monde par içi ça fait 5 générations qu'on est içi on connaît pas tout le monde "
Willyam
12p

Message(s) : 21
VTT: Mondraker Dune R 2014

Message par Fab » 22 Jan 2014, 22:44

BUZZ a écrit :Il faut quand même que vous envisagiez le fait qu'un vtt peut sauter.
Que si en montagne (DH estivalle) on saute une marche, un double une table de 6m ou plus, en Gardiole rien ne va nous empêcher de le faire le reste de l'année, notamment sur un enchaînement, c'est le principe du pilotage.
Surtout si certains sont d'anciens descendeurs (ou des descendeurs actuels) et qu'ils taquinent encore en Enduro et en DH a des places respectables, voir bien plus que respectables.
Je ne sais pas quel est votre niveau de pratique, mais les connaissances que j'ai à vélo ont plutôt le niveau à sauter des doubles et depuis fort longtemps et les plus jeunes en ont soit l'objectif soit visent nettement plus haut.
NB: a coté de la PASSERELLE faite par des vttistes, il y aurait 3 palettes et d'autres choses réalisant un des multiples abris de chasseurs que l'on peut trouver en gardiole (à titre d'information)
Je tente de rester objectif, mais les bosses du cross (réalisées souvent par des AMIS, ce ne sont plus les TMDR ces derniers mois qui shapent) telles qu'elles sont réalisées n'ont rien d'un champ de bosse de dirt par exemple comme on en voie partout (au bord du lez, à Gramont, Foncaude, Ridekore, Juvignac, Frontignan, au fond de TOUS les bois partout en France). Elles ne sont pas énormes, ne présentent aucun aspect irrémédiable et définitif et ne sont pas placées en lieu et place d'un ancien massif de végétation et n'ont fait comme "dégradation" qu'un modeste déplacement de terre et de cailloux.

Le problème n'est pas de savoir si on peut sauter un double ou une table de 6m c'est le fait que quelques personnes se permettent de créer des structures de sauts sur un site protégé et que c'est justement cette pratique qui finira par pénaliser l'ensemble des vttistes

ça passe ça passe ça passe...
merd..merd...merd...
Fab
27.5p

Message(s) : 4963
VTT: Stump évo

Message par BUZZ » 23 Jan 2014, 19:25

La passerelle VTT en question:
Image

Reportage photo d'une sortie VTT de 1h en gardiole:
https://plus.google.com/u/0/photos/+DavidEtienne/albums/5971402063589032193

Dernière édition par BUZZ le 23 Jan 2014, 21:34, édité 1 fois.
BUZZ
16p

Message(s) : 364
VTT: SARACEN: Ariel/MYST DH

Message par le TaToué » 23 Jan 2014, 21:14

BUZZ a écrit :La passerelle VTT en question:
Image

En quoi la passerelle vous embete?? Autant les gros truc en bEton sont degeu et on rien a faire la bas autant sa bah cest pratique pour les vtt et je la prend a chaque fois.

La seule limite est celle que tu t'impose
le TaToué
20p

Message(s) : 651
VTT: Velo electrique

Message par Bertrand » 24 Jan 2014, 07:46

voici le compte rendu du deuxième atelier
Atelier 2 : pratiques et gestion des activités de pleine nature.

Planning général du plan de gestion :
Elaboration du plan de gestion entre septembre 2013 et fin août 2014
- diagnostic de janvier à février 2014
- proposition de mars à avril 2014
- programme d’actions en juillet/août 2014

Travail en 2 ateliers par activité :
Atelier 1 :
1- observation de la nature
2- chasse
3- promenade, rando

Atelier 2 :
1- équitation
2- VTT
3- Moto, quad

Principes d’analyse par activité :
- qui ?
- où ?
- quand ?
- nuisances
- atout du massif
- manques du massif

Atelier 1
1- observation de la nature
- LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) au printemps, circulation en véhicules avec autorisation ONF
- Scolaires
- Curistes
- Assos de rando
- individuels
- Office de Tourisme et Syndicat d'Initiative qui organisent aussi des sorties
- un nouveau sentier botanique est en cours de finalisation

2- chasse
- 7 dianes, 1200 chasseurs
- 150 à 200 chasseurs par jours hors battues, jusqu’à 1200 pendant les battues
- la diane de Balaruc ensemence tous les ans (fleurs, céréales)
- un apiculteur a installé des ruches

3- promenade, rando
- pratique plutôt individuelle
- pas de balisage, car opposition de l’ONF tant qu’il n’y aura pas d’harmonisation entre communes
- risque lié à la chasse si pas de balisage de sentiers randos découvertes

4- Autres pratiques répertoriées
- vol libre (non autorisé)
- sites escalades plutôt en périphérie
- slackline

Atelier 2
1 Equitation :
Qui ?: 3 ou 4 clubs équestres
Ranchs privés et des privés en ballade
Ou ? : Sur l’ensemble du massif mais en priorité sur les DFCI, utilise parfois des monotraces
Quand ? : Toute l’année sauf juillet et août
Nuisances : Peu de nuisance hormis l’utilisation des lavognes des chasseurs pour faire boire les chevaux
Atouts : Chemin large, accessibilité

2 VTT :
5 clubs sur le site (autour), Mireval, Fabrègues, Frontignan, Ballaruc, St Jean de Vedas. 300 à 400 personnes
2 écoles de VTT Mireval et St Jean de Vedas
On peut lister trois grands types de pratiques de VTT qui représentent 150 à 200 personnes chaque WE
Qui ?:
La pratique familiale (VTC) sur les DFCI
La pratique sportives sur les DFCI et sur les monotraces (type rando sportive/enduro)
La pratique « freeride » en dehors des monotraces (cet appellation de freeride ne correspond pas à une pratique réellement freeride mais c’est comme ça qu’elle à été désignée par le groupe « c’est ceux qui ont un casque intégral, une caméra et qui vont n’ importe où »
Le VTT se pratique soit en club, soit en groupe, soit individuellement
3 randos organisées/an la Mirevalaise par le RAC de Mireval, la rando du Muscat par le cyclo club de Frontignan, la rando du club de Fabrègues

Ou ?
Sur l’ensemble du massif à l’exception de la partie Est (carrière de la madeleine, Hermitage), beaucoup moins fréquentée
La pratique du « freedide » est très localisée mini DH de Gigean, bosses de Vic, versant en descente de la vigie, …

Quand ? :Toute l’année avec une baisse de fréquentation en juillet/août
Nuisances : ouverture et ou réouverture de sentiers, érosion, déchets, dérangement des animaux lors des périodes de reproduction, risques pour les autres usagers…

Atouts : accessibilité, paysages, diversité des pratiques, …
Inconvénients : pratiques sauvages, aucune information, …

3 Moto Quad, …
La pratique est aujourd’hui très marginale sur le site et de toute façon le site est interdit à tous les véhicules à moteur (sauf ayant droit : ONF, Gendarmerie, chasseur avec autorisation, secours, …)

Débat sur ce qui peut être envisagé pour limiter organiser les pratiques

Je vous passe les débats sur les autres pratiques, mais sur le VTT nous avons redit ce qui avait déjà été dit lors du précédent atelier
1/ le plan de gestion ne doit pas aboutir à une limitation de la pratique du VTT sur les DFCI
2/ nous sommes prêt à faire les efforts nécessaires pour limiter au mieux les nuisances du VTT, et pour cela les pistes suivantes ont été évoquées :
1. signature d’une charte
2. élaboration d’un permis sentier
3. action de restauration des milieux
4. zonage pour limiter l’accès à certaine période
5. cartographie précise des sites
6. information disponible sur les points d’entrée
7. mise en place d’une concertation par commune entre chasseur et vtt

IL s’agissait de lancer des pistes, la limitation des pratiques sera le sujet à traiter au stade suivant (quoi ?comment ?)
Voilà à nouveau le sentiment que nous avons été écoutés et qu’il y a des espaces. Mais des craintes subsistent :
Est ce que les choses ne sont pas déjà jouées ?
Comment le plan de gestion va s’articuler avec le droit forestier ?
Vigilance, vigilance……

Franck JAEGER et Bertrand DUMAS

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Bertrand
27.5p

Message(s) : 5608
VTT: bijou Cartier

Message par cousinhube34 » 24 Jan 2014, 08:13

Pourquoi il n'y a que dans l'onglet VTT où l'on trouve une partie "nuisances" (érosion, déchets, etc ...) ?

Toujours vivant.
cousinhube34
29p

Message(s) : 8009
VTT: Decat Race 740 / Moustache

Message par Cyrain » 24 Jan 2014, 08:31

Leur cartographier la gardiole …
On va faire leur boulot ou leur donner les moyens de nous bloquer…

Les motos sont autorisé pour certains chasseurs … alors on va prendre des licences de chasses et demander une autorisation de rouler.…
Cyrain
36p

Message(s) : 4318
VTT: ___

Message par Bertrand » 24 Jan 2014, 08:39

cartographier nos monotraces c'est surtout identifier ceux que l'on veut préserver pour l'usage du vtt et de toute façon ils sont déjà tous très connus des services de l'ONF
les chasseurs sont autorisés à utiliser des motos (c'est plutôt rare) ou voitures sous dérogation de l'ONF lors de battue ils sont alors des "ayant droit" que ça nous plaise ou non
Petit rappel : les dianes ont une obligation de battue aux sangliers par la préfecture que ça nous plaise ou non aussi

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Bertrand
27.5p

Message(s) : 5608
VTT: bijou Cartier

Message par Fab » 24 Jan 2014, 09:56

cousinhube34 a écrit :Pourquoi il n'y a que dans l'onglet VTT où l'on trouve une partie "nuisances" (érosion, déchets, etc ...) ?

Oui je me suis posé la même question

Je suis pas persuadé que les vttistes soient responsables de la majorité des déchets trouvés dans la Gardiole
Pour les nuisances, les véhicules de chasseurs et les coups de fusils doivent représenter la majorité des nuisances sonores du massif
Pour ce qui est de l’érosion par contre je suis d'accord...

ça passe ça passe ça passe...
merd..merd...merd...
Fab
27.5p

Message(s) : 4963
VTT: Stump évo

PrécédentSuivant