Alors voila, je ne voulais pas faire ce raid des Terres Noires. J'étais plutôt parti pour faire la Cap Nore dans l'Aude, voir rien du tout vu que je n'ai pas vraiment roulé ces temps-ci. Et pi bon, comme y avait personne pour l'Aude, et que je vois partout que les Terres Noires c'est bien tout ça tout ça, je fini par croire Bilou qui dit que c'est facile.
Gîte réservé (on nous avait promis avec piscine, mais bon...), on file le samedi Gigi, Bilou et moi. Sur place, après avoir retiré les plaques, nous rejoignent deux pot de Bilou, David et Vincent (nan celle-la je ne vous la fais pas
Le raid
Le raid part avant les randos. Du coup Gigi nous prend en photo sur le départ. Je suis avec Vincent presque au fond, Bilou est carrément devant, grâce à sa place VIP, et je ne vois plus ni David, ni Nico. On part sur la route pour sortir de Digne, puis on attaque la première montée. 500m de D+ direct sur 5km. C'est sur du gros chemin, on en fait pas mal sur le vélo, mais il y a beaucoup de monde ; ça joue des coudes. Au fur et à mesure que a monte ça s'étire un peu, et de plus en plus. Arrive la première descente. Déjà, c'est beau, même dans la montée, j'étais content d'être là. Mais là, c'est énorme !!! On est en sous-bois, ce n'est qu’enchaînements de monotraces avec de petits coups de cul mais c'est descendant dans l'ensemble. On passe entre les arbres, je roule, je m'éclate, j'ai l'impression d'être à mach12. Je dois quand même bien envoyer vu que j'en rattrape pas mal.
Vient la deuxième montée, là c'est 900m de D+ d'un coup !!! Là je sais que ça va être dur, très dur... Et c'est drole comme il y a des trucs on les voit bien venir. J'essaie de faire un maximum sur le vélo, mais c'est de plus en plus pentu. Et j'en chie de plus en plus. C'est dans cette montée que Vincent me rattrape. Au fur et à mesure qu'on monte, on voit de mieux en mieux la falaise sous laquelle on est. Je ne vois pas bien où on va, je n'ai pas prévu mon matériel d'escalade. Ca devient de plus en plus raid, on en vient après avoir poussé le vélo à le porter. On arrive sous la falaise, et je comprends enfin comment on va sortir : le dernier passage c'est des pierres plus ou moins en escaliers, sur plusieurs dizaines de mètres. Je suis cuit, je prends 5 minutes avant d'attaquer ça. J'en profite pour manger, boire, récupérer un peu, et en prendre plein la vue, c'est grandiose ! Hop je repars, arrivé en haut, c'est plus énorme, c'est magique : on est dans le vide !!! Le chemin fait 1 mètre de large, et avant de passer sur un passage de 30 mètres de long, deux personnes de l'organisation me proposent de le faire à pieds si je ne le sens pas. Pas de problème pour moi, j'y vais, alors que un o deux passent à côté du vélo. La suite, c'est comme depuis le départ : que du bonheur, juste un petit passage où ça bouchonne parce que quelques uns ne savent rouler sur les cailloux mais rien de grave.
Puis on arrive sur le fameux secteur des Terres Noires. Alors là comment vous dire... c'est comme les ruffes, mais en noir et trois fois plus haut. Et on fait les passages sur les crêtes. C'est un peu chaud le truc. On roule sur 50cm de large avec la grosse pente des deux côtés. C'est super beau. Et après c'est encore super beau, que du bon vtt, tout passe bien, un régal. Je peine dans les montées, mais les descentes et même les passages qui ne montent pas trop compensent largement pour que je garde la banane. Mais quand même, je suis bien entamé.
Quand j'arrive au quatrième ravito, je ne comprends pas bien, un type de l'organisation me et une croix sur ma plaque pour me dire que je peux continue mais sans être classé. Je ne comprends rien. En fait c'est une boucle qui est annulée à cause d'un accident. La course est donc neutralisée, on fini sans classement. Pas que ça me gène, voir même au contraire, 5km de moins avec une grosse bosse, en plus avec la chaleur...
Arrivée au dernier ravito. Pas de doute pour moi mais on peu choisir soit la fin de la rando de 42km par la route ou la fin du parcours du raide et de la rando de 62km. Quand j'ai vu le profil j'ai su qu'avec la deuxième, cette dernière montée serait très dure. 400 ou 450 de D+ mais avec la chaleur et la fatigue. Et là j'y suis. Et elle est très très dure. D'abord un gros chemin mais pentu. Je me cale sur un rythme que j’essaie de tenir. Puis un monotrace qui monte qui monte. Comme dans l'autre montée je m’arrête. Je m’allonge même sur le dos à côté d'un autre pas mieux que moi. Je prends encore 5 minutes. Et ça va mieux pour finir cette dernière montée. L'a intérêt à etre bien la descente !!! Bin elle aussi est énorme. Ca descend bien dans la pente, avec des cailloux, sûrement le plus depuis le début. Beaucoup d'épingles, mais j'ai du mal à enchaîner le tout. Là je suis vraiment fatigué. Mais c'est encoe un régal jusqu'à ce que... je crève pour la deuxième fois. La première fois c'est le pneu qui a déjanté dans la première partie du raid et je n'ai pas réussi à le regonfler. Mais là, c'est un clou !!! à 500m de l'arrivée !!! Comment c'est possible après le passage de 30 ou 400 vététistes qu'il y ai encore un clou de 3cm ?!?.
Je fini quand même par arriver, accueilli par Gigi, Nico, Vincent et Bilou. Raid. Fatigué. Epuisé. Mais putain que c'était bien et beau.
Si je m'étais entrainé plus qu'une fois à St Guilhem en trois mois comme sortie longue j'en aurai moins chier.
J'y retournerai, c'est sûr, faut que la Truffe voit ça, et même les autres aussi
mais mieux préparé cette fois 














