Migration du Forum VTT34 vers Whatsapp

Merci pour la sortie Galette et aux 20 participants !

Comme je vous l'ai annoncé, l'hébergement du forum ne sera pas renouvelé, il faut se faire à l'idée que ce n'est plus tendance !
Pour ceux qui désirent continuer l'aventure VTT34, cela se passera sur la nouvelle communauté WhatsApp.

Rejoins-nous sur WhatsApp !

Scanne ce QR code pour accéder au groupe :

Ou clique sur ce lien : Rejoindre le groupe WhatsApp

Aide pour monter et régler un dérailleur arrière...

Besoin de savoir si un périphérique est compatible avec un autre, ou comment démonter un élément du VTT ?

Aide pour monter et régler un dérailleur arrière...

Message par letahitien » 04 Sep 2014, 20:40

Je viens d'acheter d'occase un dérailleur arrière Sram X9 type1 10v pour remplacer le mien qui s'est fait tordre dans ma roue arrière (il y a 10j après 5kms sur un chemin plat sans branche...??? ..).
Je viens tout juste de recevoir ma roue arrière en réparation chez Astérion (près de Lyon),
elle a bien morflé aussi.
et du coup, n'ayant même pas compris comment ce dérailleur ait pu s'arracher et partir dans les rayons,
je solliciterai bien une âme charitable pour qui la mécanique ne pose plus de question pour poser et régler ce dérailleur (+cassette+chaine+plateaux dans la foulée ds le cas où c' faisable, avant une sortie ou près de bonnes binouses chez moi au Crès ou ailleurs).
J'ai amené mon bike et le matos pour le faire faire chez Specialized mais pas sûr avant 2 semaines là :wouah:
ça fait un moment que je ne roule pas là et j'aimerai reprendre assez vite les bonne habitudes :ouii:

Merki!!! :pitie:

Acheter du terrain ou trier les lentilles, c'est pas pour ça qu'on est venu :p
letahitien
20p

Message(s) : 893
VTT: Ibis Ripmo 2018

Re: Aide pour monter et régler un dérailleur arrière...

Message par Cyrain » 04 Sep 2014, 20:43

Normalement trix me ramène les outils pour cassette ce week end. S'il le fait, je peux te le faire sauf gros problème :wink:
Cyrain
36p

Message(s) : 4318
VTT: ___

Message par letahitien » 04 Sep 2014, 21:15

j'ai acheté le fouet à cassette et le boulon contre-écrou. C' chez moi, jamais servi.
Tu habites castelnau maintenant en plus, non? :wink:

letahitien
20p

Message par Cyrain » 04 Sep 2014, 22:28

letahitien a écrit :j'ai acheté le fouet à cassette et le boulon contre-écrou. C' chez moi, jamais servi.
Tu habites castelnau maintenant en plus, non? :wink:

C'est ce qui me manque pour te monter la cassette :pitie:
Non, je suis encore sur palavas jusqu'a fin septembre.
Cyrain
36p

Message(s) : 4318
VTT: ___

Message par Bertrand » 05 Sep 2014, 05:50

letahitien a écrit :Je viens d'acheter d'occase un dérailleur arrière Sram X9 type1 10v pour remplacer le mien qui s'est fait tordre dans ma roue arrière (il y a 10j après 5kms sur un chemin plat sans branche...??? ..).
Je viens tout juste de recevoir ma roue arrière en réparation chez Astérion (près de Lyon),
elle a bien morflé aussi.
et du coup, n'ayant même pas compris comment ce dérailleur ait pu s'arracher et partir dans les rayons,
je solliciterai bien une âme charitable pour qui la mécanique ne pose plus de question pour poser et régler ce dérailleur (+cassette+chaine+plateaux dans la foulée ds le cas où c' faisable, avant une sortie ou près de bonnes binouses chez moi au Crès ou ailleurs).
J'ai amené mon bike et le matos pour le faire faire chez Specialized mais pas sûr avant 2 semaines là :wouah:
ça fait un moment que je ne roule pas là et j'aimerai reprendre assez vite les bonne habitudes :ouii:

Merki!!! :pitie:

petite explication rapide qui n'empêche pas de demander un coup de main à un copain :
Tu entoures ta cassette avec le fouet de chaîne , tu pousses dans le sens des aiguilles d'une montre et de l'autre main avec le contre écrou tu dévisses (dans l'autre sens) ta cassette. Ensuite le démontage est un jeu d'enfant, un vrai jeu d'enfant : il s'agit de remettre les pièces démontées dans le m^me ordre sans oublier les entretoises et la graisse. Pour le dérailleur, une fois qu'il est débranché tu le pousses à la main sur le grand pignon. Il ne doit pas passer au delà, sinon tu visses (ou dévisses) la vis L (basse vitesse). Tu relâches le dérailleur et tu fais le m^me réglage mais avec la vis H (haute vitesse). Tu rebranches le câble en tirant juste dessus à la main. Il te reste à régler l'écartement du galet avec les pignons avec une autre vis à l'arrière du dérailleur (celle là elle est toute seule).

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Bertrand
27.5p

Message(s) : 5608
VTT: bijou Cartier

Message par letahitien » 05 Sep 2014, 08:35

[quote="Bertrand"
petite explication rapide qui n'empêche pas de demander un coup de main à un copain :
Tu entoures ta cassette avec le fouet de chaîne , tu pousses dans le sens des aiguilles d'une montre et de l'autre main avec le contre écrou tu dévisses (dans l'autre sens) ta cassette. Ensuite le démontage est un jeu d'enfant, un vrai jeu d'enfant : il s'agit de remettre les pièces démontées dans le m^me ordre sans oublier les entretoises et la graisse. Pour le dérailleur, une fois qu'il est débranché tu le pousses à la main sur le grand pignon. Il ne doit pas passer au delà, sinon tu visses (ou dévisses) la vis L (basse vitesse). Tu relâches le dérailleur et tu fais le m^me réglage mais avec la vis H (haute vitesse). Tu rebranches le câble en tirant juste dessus à la main. Il te reste à régler l'écartement du galet avec les pignons avec une autre vis à l'arrière du dérailleur (celle là elle est toute seule).[/quote]
Merci Bertrand de tes explications. Je prends note.
Cependant, le fait qu'il me soit déjà arrivé de faire des bêtises, comme tu dis, je vais quand même demander à me faire assister pour être sûr du coup. :5lol:

letahitien
20p

Message par popoulos » 05 Sep 2014, 14:47

Demande a robocop, il t expliquera en plus comment le dérailleur est passé dans la roue.

Trop vieux pour faire du vélo avec francis
popoulos
20p

Message(s) : 845
VTT: spe enduro 2014 + flatline

Message par mric » 06 Sep 2014, 02:43

Bonjour le tahitien,j'ai vu en presse qu'il y'avait un magazine sur des tutos mécanique il avait l'air bien pratique et intéressant
M'ric
mric
14p

Message(s) : 111
VTT: Trek slash 2014 en 27,5

Message par letahitien » 06 Sep 2014, 18:27

Salut M'ric. Merci pour l'info. Cependant, je privilégie le tutorat par qqun d'expérimenté car c' la 2è fois que je voies mon dérailleur partir ds les rayons et ça revient trop cher cette histoire de faire les choses de manière approximative, je préfère être sûr de mon coup en étant deux pour vérifier.

letahitien
20p

Message par Le Chris » 06 Sep 2014, 18:54

letahitien a écrit :Salut M'ric. Merci pour l'info. Cependant, je privilégie le tutorat par qqun d'expérimenté car c' la 2è fois que je voies mon dérailleur partir ds les rayons et ça revient trop cher cette histoire de faire les choses de manière approximative, je préfère être sûr de mon coup en étant deux pour vérifier.

Je vois qu'un ferrailleur pour t'apprendre mais il est dans l'ouest.
Le Chris
29p

Message(s) : 6060
VTT: Le meilleur

Suivant