Bon je déterre ce post que j'avais ouvert il y a déja quelques temps.
L'an passé, je n'ai finalement pas acheté de roues mais j'ai passé mes crossride en no tube. Mais après quelques mois de joyeux services, j'ai envie de changer mes roues même si je n'ai pas à m'en plaindre (pas une seule crevaison depuis, notamment pendant la GTMC). Le seul bémol est que j'ai l'impression que les roues sont trop souples quand je fait des sorties un peu engagé (je ne sais pas si c'est juste une impression ou une réalité n'ayant jamais roulé avec de bonnes roues). En plus, après mes 3 mois de convalescence, j'ai du mal à remonter sur le vélo et je me dit que ça pourrais m'aider (celle-la, c'est la palme de la mauvaise fois...). Bref, j'ai envie de changer......
Pour resituer le vélo et le bonhomme, j'ai un canyon nerve AL (120 mm) qui aura bientôt 3 ans et que je ne compte pas changer avant 2 ou 3 ans. Mes roues sont en 26" et axe de 9. En général je roule au nord de montpellier mais je n'hésite pas à m'expatrier pour les sorties du fofo (la derniére en date à d'ailleurs fait mal). Ma pratique est donc plutot XC engagé et pas enduro. IL reste le poids du bonhomme qui tourne autour des 75 Kg.
Pour finir, je veux rouler en tubeless et mon budget est d'environ 300 roros (mais je peux monter à 400 en faisant don de mon corps au ministre des finances)
Pour l'instant, j'ai vu 3 paires de roues:
Mavic crossmax d'occasion (300 euros)
http://www.troc-velo.com/roue-roue-disq ... 506716.htmAmerican classic mtb26 (399 euros)
http://www.stockovelo.fr/vtt-vtc/roues- ... 79167.htmlShimano XT (279 euros+ adaptateurs 6 trous ou nouveaux disques = environ 320-330euros)
http://www.veloboutiquepro.com/roues-sh ... a4466.htmlj'ai quelques idées sur chacune des roues mais je n'arrive pas à me décider:
- Mavic: elles sont en très bon état selon la personne qui les vend et entretenu en magasin. Par contre, j'ai lu pas mal d'avis négatif sur ces roues notamment sur leur vieillissement (apparement les tétes de rayons s'oxydent et tu ne peux plus visser ou dévisser les rayons avec le temps) et ici même pas mal d'entre vous sont trés critiques.
-Shimano XT: Bonne roues même si elle demande un entretien régulier des roulements. Un bémol important, j'en fait quoi dans 2 ans avec mon futur 27.5 ou 29?
-Américan classic: je les ai vu au magasin stockovélo à Lattes et ça semble être du bon matos. Apparement, c'est le top en terme de rigidité mais certains avis sont plus mitigés sur leur solidité (en meme temps les avis et les tests sont peu nombreux). D'aprés le vendeur, elles ont un avantage par rapport au XT dans mon cas, c'est que dans 2 ans, je peux faire modifier les roues en gardant les moyeux et changeant le reste (ça me couterait environ 230 euros, il m'a rapidement fait le calcul avec des cercle enduro DT swiss). Et d'après lui ce sont d'excellentes roues !
Bref, j'ai besoin de vos conseils une fois de plus: quel est selon vous le meilleur choix? existe t'il d'autres roues?
Pour vous remercier, j'apporterais la bière au prochaines sorties.