Et voilà, ma douzième Caussenarde est terminée

. Pas mal de changements par rapport aux années précédentes...
Démarrage à 8h20 pour le 80kms, le gros du peloton longue distance est déjà loin, et on commence par une montée sur le Causse 100% goudron, c'est moins typique que le sentier habituel, mais au moins, pas de bouchon, ça peut se justifier.
La suite est superbe, avec cette nouvelle descente vers la Dourbie, tourmentée et glissante, pas toujours à l'aise là dedans, mais ça fait voir autre chose que celle du Moulin de Corb, que l'on fait très souvent et qui est aussi superbe. La remontée vers St André de Vezines est une tuerie, du poussage à gogo, interminable. A St André, au ravito du 40eme km, je tombe sur quelques gars allongés, le Chris et Grosphilou, et David et Christophe qui m'ont l'air très gaillards...Avec mon neveu, petit moment de folie, on décide d'allonger et de passer sur le 100

...à une époque je faisais bien le 120kms régulièrement !!!
La boucle additionnelle vaut le coup, plus intéressante que celle de 2014, tout en monotrace au début, pour arriver jusqu'en limite des gorges de la Jonte...et en plus, il n'y a personne pour gêner, et ça sera comme ça jusqu'à la fin. Premier avertissement de crampes dans une montée, qui passe en moulinant un max.
Retour au ravito, 60eme km, bien moins fréquenté qu'à l'aller, tous les adeptes du 80kms étant bien loin...se ravitailler et boire, c'est la clé pour aller loin. Le parcours est différent de l'an passé après St André, un peu plus roulant, mais toujours aussi beau, pour arriver au ravito du 80eme...l'an dernier, impossible de descendre du vélo à cause des crampes, cette année, c'est mieux. C'est vrai qu'ensuite, il y a pas mal de pistes mais quand on a 80kms dans les jambes, ça fait du bien de pouvoir avaler les kilomètres.
La dernière descente, qui avait malheureusement été supprimée l'année dernière, est un régal, longue, variée, et permet de dépasser une dizaine de gros rouleurs sur le plat, mais hésitants ou à côté du vélo dans le pentu, et de rester enfin dans les roues de mon neveu. Pincement à 1 km du final et 20mn pour réparer ma roue arrière, pas cool. La remontée derrière ça est sérieuse, faut s'accrocher malgré les cerisiers qui tendent leurs branches remplies, mais en moulinant ça passe et les crampes s'éloignent. Enfin 17h50, la ligne d'arrivée se profile, avec 99,6 kms au compteur, plus de 2100 de D+, dont 8h45 de pédalage effectif. La bière offerte fait du bien, la douche aussi. Cela faisait 2 ans que je n'avais pas fait 100 bornes, ça fait plaisir d'en finir un, même s'il faut gérer chaque année davantage.