yessss trix !!! de la balle
perso je restai dans mon coin pour éviter de passer pour un vieux con ... ( club des + de 40 ans !!!)
mais c'est vrai que le rock alternatif des années 80 ça le faisait bien, je me souviens d'une radio qui émettait sur le bittérois : RADIO PIMENT ou c'était la déconnade à l'état pur, une radio bien dans l'air du temps de la libération des ondes hertziennes ou rien n'était sous contrôle...
il est de bon aloi de citer les BN ou BxN comme le porte enseigne de mouvement complètement débridé avec deux potes en tête : laurent et fanfan et en lieu et place de la batterie la boîte à rhytme qu'ils appelaient dédé
bref ils dechirent grave en concert : mais pas dans les salles bon chic bon genre !!! pas mal de jeunes de l'époque dont moi même vois dans ce type de groupe le synonyme de rébellion : la société et pourrie changeons là en mieux
VIVE LE POGO !!!!!!!!
par contre la où même les BN ne s'y attendaient pas c'est de passer sur une grosse radio : NRJ avec l'empereur tomato ketchup, mais ceci annonce aussi le début de la fin ( mais pas tout de suite )
le fait de passer sur les ondes ils sont devenus commercial pour les plus fervents des fans du début mais gagne aussi d'autres auditeurs.
on voit apparaître de pluls en plus de jeunes avec des rangers ou des doc montantes aux pieds, des jeans aux bas retroussés pour bien els faire voir, t shirt blanc, bretelles, cheveux rasés et bonnets... OI OI OI !!!!
En 86 leurs concerts cartonnent pas loin de 50 dates dans des endroits bien propres autres que leur squats du début
les 3 derniers concerts de BN : rien de moins que l'olympia
un pur chef d'oeuvre... des keupons dans cette salle mythique
un album a bien évidemment était enregistré : VIVA BERTAGA
après ces 3 dates c'est la fin du groupe en 1989
chacun a essayé de son côté de continuer dans la zikmu
mais tout les 5 ans ils on sortis un album postume figurant peut etre la reformation du groupe
officiellement le groupe est vraiment mort en 2006
« Considérant que l’aventure bérurière entre 1983 et 1989 est restée dans le cœur de tous comme une époque héroïque, empreinte d’amitié et de solidarité, et que nous devons la préserver ; considérant également que le retour du groupe entre 2003 et 2006 fut provisoire et qu’il ne s’agissait pas d’une reformation classique, le groupe Bérurier Noir décide de s’auto-dissoudre en mai 2006. Il sortira dans quelques mois un nouvel album intitulé "dérive mongole" pour signifier la fin de cette aventure collective, généreuse et combative, une façon de rendre hommage au mouvement de la jeunesse qui a soutenu le groupe depuis plus de vingt ans. Salutations bérurières. »
les BN c'est 11 albums de 83 à 2006

dans la même lignée déjanter des BN nous pouvons citer aussi
GOGOL PREMIER et la horde / PIGALLE / BERNADETTE SOUBIROU / THE SMITHS / LUDWING VON 88 / LES WAMPAS / PARABELLUM / LES SHERIFFS / OTH / LSD / LES GARCONS BOUCHERS / LES SATELLITES / HAPPY DRIVERS /
bref apparaissent aussi pour deux gros groupes dans le milieu des années 80 :
LA MANO NEGRA et LES NEGRESSES VERTES
pour moi la chanson qui véhicule l'esprit des BERUS ... de plus diffusait sur M6