Saint-Guilhem et Soubès peuvent désormais aller se rhabiller !
Je me l'étais presque juré, de la faire en 2014...après le dernier groupe
ayant pris le train, et la folle excursion solitaire (mais magnifiquement accomplie de justesse) de Tamaro, j'ai eu une incroyable opportunité. Jeudi...des tirs, domage. Vendredi...de la casse sur mon vélo, je dois changer gaines et câbles et trouver un magasin au fin fond de la Cerdagne...
Samedi : dernier jour en montagne, et dernier jour de beau temps (très très beau)...c'est la bonne !!!
Une grosse dédicace à Louis, mon petit cousin de 15 ans, qui a fait cette trace de la Mega les doigts dans le nez. Je ne l'en pensais pas capable au début, mais il a su me le prouver plus tôt dans la semaine
Bravo petit !! Et pire que ça, c'est moi qui était derrière...Toutes mes photos de cette journée magnifique ICI
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un lever à 7h30, c'était dur dur pour 2 jeunes comme nous en vacances à Eyne
Fallait être fada pour se lever. Et faire quoi, je vous le demande ?
Le matin ça pique un peu mais on a vite compris que c'était une journée estivale !! Peut être la dernière. Il faisait vraiment très bon.

Le sentier qui fait de tour du Fort Vauban de Mont-Louis était fort distrayant !
Des ouvrages militaires imposants comme on en fait plus. chapeau bas, Monsieur l'ingénieur.

Notre trace à nous ne nous faisait pas passer par Fetges. Nous sommes allés directement chercher le chemin Vauban à la Llagonne. Pour peu de temps, car pour une première Mega on est montés à la Tossa par le DFCI et pas par le monotrace de Sauto.

Le champ de tir est assez impressionnant ! avec toutes ces épaves de blindés, on s'amuse comme des petits fous ! Quand l'artillerie s'y met, ça ne doit pas rigoler là-haut

Arrivés au sommet, on apprécie le cadre de la forêt de la Serre de Clavéra, une vieille forêt de pins comme on les aime !

Mais au sortir de cette vaste forêt s'est présentée une des vues les plus magnifiques jamais observées en rando VTT, avec un sacré panorma sur la vallée du Conflent. Tout brille de mille feux aux premiers assauts de l'automne sur des feuillus qui galèrent à pousser sur ces pentes abruptes.

Le single devient vite vertigineux, surplombant la vallée du Conflent. Déjà en perdant de l'altitude, on voit le paysage changer. Les premiers chênes verts...ça y est, on sent la Méditerranée qui approche !!

Et puis sur ces flancs de montagne, on trouve des villages bien sympas : Llar, Canaveilles...des hameaux catalans qui ont l'air bien agréables à vivre.

S'en suit un sentier balcon bien lisse et douillet, pour ensuite arriver à Olette par la conduite forcée.

Pour nous les jeunes, point de Bruchettas à Olette. C'est un truc des vieux de
!Nous savourons simplement une bonne salade de pâtes sur la place de l'église.
A noter de bel exemple de l'architecture catalane...

Bon, bé allez au boulot !! La 2ème partie nous attend (et quelle 2 ème partie
)la montée de Jujols, la fameuse ! Eh bien comment dire, c'est un peu long
Mais pas fâchés d'arriver.

Une courte halte à cette chapelle qui domine toute la vallée, avec une vue à couper le souffle :
Le Canigou (2785m), montagne sacrée des Catalans, se dresse fièrement en arrière-plan.

Et puis ça monte, ça monte, ça monte....et ça n'en finit pas
Mais au final avec le cousin, on papote pour passer le temps, on cueille des mûres...
elle passe même "crème", cette montée
Même pas fatigués !

Mais je me suis aussi bien documenté sur cette trace GPS. Nous voici donc à l'entrée du fameux chemin secret de
Il est très impressionnant
.
Surtout quand on sort de la forêt et qu'on passe le long de cette corniche sous la falaise. Mon petit cousin avait vraiment le niveau et je lui faisais confiance. Sinon je n'aurai jamais emmené de mineur avec moi sur ce sentier
J'ai moi-même failli valser dans le ravin ; un bon coup de stress !
Après le refuge ONF de Roquefumade, on reste encore sur un superbe monotrace dans une haute forêt.
On peut facilement lâcher les freins !!

Et puis en sortant à nouveau, on retrouve les joies de nos sentiers méditerranéens...
Et qu'c'est plein d'épines...et qu'ça tabasse de partout
Pi c'est étroit aussi !
Le soir arrive. Au détour d'une épingle bien prononcée (et il y en a plein c'est génial
)je me suis retrouvé sur un petit belvédère pour profiter de cette lumière rasante s'engouffrant dans toute la vallée.
En arrivant au Fort Libéria, autre ouvrage fortifié notable de Mr Vauban, on voit que le périple touche à sa fin. C'était bien. Purée. Non sérieux, vraiment.

Il ne reste plus qu'à méditer sur cette journée incroyable, et flâner dans les vieilles ruelles de Villefranche-de-Conflent en dégustant de bons pains au chocolat, en attendant le Bus jaune pour remonter en Cerdagne. Et repassant par la gare le soir, nous nous sommes souvenus que le Train jaune, même si on n'a pas pu le prendre, ça reste un combat :

NON à la privatisation du Train Jaune !! C'est un patrimoine culturel indéfectible, qui doit rester la propriété de la SNCF et du TER Languedoc-Roussillon. #TouchePasAMonTrain.
PS : j'ai vu les travaux, ça avance bien on dirait. Ils changent des rails, et des traverses...Longue vie à lui pour qu'on puisse de nouveau faire de bons groupes avec
pour se faire des pures sorties de malade mental !!Toutes mes photos de cette journée magnifique ICI
Jean Baptiste & Louis
-